Questions diverses
❖ Demande d’une aide exceptionnelle de 240 € pour le règlement d’une facture d’eau : après étude, et à l’unanimité, le conseil émet un avis défavorable pour l’attribution de cette aide
❖ Entretien des bordures de routes du département :
une charte de bonnes pratiques d’intervention a été établie : il est convenu que pour des raisons évidentes de sécurité des usagers de la route, qu’un élagage léger, représentant la pousse de l’année peut être effectué entre le 15 mars et le 31 août. En ce qui concerne l’entretien esthétique, il est vivement recommandé de le réaliser dans les périodes idéales, hors reproduction, entre le 1er septembre et le 14 mars, exception faite des espèces hexogènes (laurier, thuya…). Concernant les espèces protégées, il est nécessaire de s’assurer qu’aucune atteinte ne sera portée aux nids.
Liste des espèces présentes sur le territoire ainsi que leurs statuts de protection sur le site en libre accès :
https://www.sigogne.org/carto/.
❖ O.N.F. : M. Alexis GARDENT, Technicien forestier, remplaçant de M. Bernard ROY, a quitté le département du Jura depuis le 1er juillet 2019. A ce jour, aucune personne n’a encore été embauchée pour le remplacer.
❖ Après un diagnostic du radar pédagogique situé « rue Edgar Faure » près de la mairie
, il s’avère que le coût de réparation serait supérieur à l’achat d’une nouvelle unité. Après un échange de vue, le conseil décide de ne pas procéder à son remplacement.
❖ Effraction à la mairie :
Une tentative de vol avec effraction a été commise à la mairie. Une plainte a été déposée à la Gendarmerie, mais si rien n’a été volé, portes et fenêtres ont été cassées. Le coût de la sécurisation des locaux et des réparations des portes et fenêtres s’élève à la somme de 4 031.18 €, pris en charge par l’assurance de la commune.
❖ Agence postale communale :
départ de l’agent à compter du 12 novembre 2019. Un avis a été publié sur le site du Centre de Gestion pour recruter un nouvel agent.
❖ Fête de Noël :
les élus sont unanimes pour affirmer que d’année en année, les parents montrent peu d’intérêts à la fête de Noël organisée par la mairie. En décembre 2018, une vingtaine d’enfants et adultes avaient fait le déplacement pour le spectacle. Les frais engagés pour l’intervenant et l’achat des jouets sont très importants, et payés non pas sur le budget communal, mais sur une partie des indemnités de fonctions du Maire et des trois adjoints. L’ensemble du conseil municipal est tout-à-fait d’accord pour mettre fin à l’organisation de la fête de Noël pour les enfants de la commune. Une distribution de friandises et le reste des jouets non retirés des années précédentes par les parents, seront remis aux enfants de l’école le vendredi 20 décembre après-midi.
❖ Bulletin communal :
les responsables des commissions sont sollicités pour envoyer en mairie un article avant décembre, en vue d’un prochain bulletin communal.